Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 19:22

But

 

But

 

Demain matin, 143 coureurs (138 hommes et 5 femmes) s'évaderont de la verdure de Guern (56) pour relier le sable blanc du Clohars (29) et boucler à la force du jarret 118km.

118km, «et des poussières», précisent les organisateurs. Des horizons sans fin, des rivières à traverser, et des côtes à s'en tenir les côtes. Un parcours du combattant qui relèverait presque plus de la folie que du défi pour 143 fondus qui, depuis un bon mois, ne pensent qu'à ça.

Il est 5h, le pari s'éveille

Des concurrents qui, avant même les premiers chants du coq, auront déjà «mangé» une cinquantaine de kilomètres. Car quand les traditionnelles courses de la région s'élancent sous les coups de 10 h 30 pour terminer à une heure intelligente, celle-ci débutera dès 5h du mat', quelque part entre Pontivy et Auray. Avec, derrière les coureurs balais, un dispositif de sécurité aussi bien calibré que les tomates de nos marchés. «C'est, d'ailleurs, le gros du budget», précise Philippe Ehouarne, le chef organisateur. Grosso modo, 3.200 euros imputés aux possibles «bobos». «Heureusement, le temps sera frais: il n'y aura donc pas de problèmes d'hydratation.» C'est déjà ça!

Bruno Antoine n°1?

Cet ultra-trail, le premier de la région, sera tout sauf une randonnée pédestre. «Attention, ce n'est pas le footing de papy et mamie. C'est du sérieux», prévient d'ailleurs l'organisation, qui avec l'oeil aiguisé de Christophe Malardé (qui participe à l'organisation mais pas à la course) a concocté, en une seule journée, une sorte de concentré de tous les trails de la région: de la terre, de la mer, des bosses, des parties techniques, d'autres plus aisées, du sable, et un (tout petit) peu de goudron. Avec, aussi, une pancarte de favori clouée sur le dos de quelques concurrents. Celle du n°1 sera sur celui de Bruno Antoine (La chapelle Saint-Fray), récent vainqueur de Cléguer. Le Brestois Maurice Thépaut bénéficiera lui aussi d'un joli crédit pour la victoire finale, tout comme Maurice Le Ruyet (Trappes) ou le Baldivien Yann Texier, qui devrait, lui aussi, débarquer sur la plage de Bellangenet, en Clohars, vers 15 h 30. Régine Tuarze (Landaul) ne sera probablement pas loin derrière, en qualité de principale favorite chez les féminines. Les derniers, eux, n'arriveront que tard dans la soirée. Ou dans la nuit. Quand les premiers seront déjà au lit.
L'itinéraire
Départ à 5h, à Guern, arrivée aux alentours de 15 h 30 à Clohars. 6 h 45: Melrand (Village de l'an 1000, 18ekm). 7 h 30: Bubry, (salle polyvalente, 28e km). 8 h 15: Inguiniel (Bois d'Organ, 38e km). 10h: Plouay (complexe sportif, 54e km). 11 h 30: Guilligomarch (Roches du Diables, 73e km). 12 h 30: Locunolé (Ty Nadan, 82e km). 13 h 15: Tréméven (Gleuz, 88e km). 14h: Quimperlé (97e km) 15 h 30: Clohars (Plage de Bellangenet, 118e km).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens